Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur d'Ylang
Archives
9 décembre 2008

Lessive maison écologique

Cela faisait drôlement longtemps que je voulais tester la lessive maison!!
Ça y est c'est chose faite!!
J'utilisais de la lessive écologique et les noix de lavage qui sur du linge blanc et sur certains vêtements n'étaient pas totalement satisfaisant!
Alors ma base de recette c'est celle que l'on retrouve un peu partout chez raffa, sur le forum az, cosméto (ici) et bien d'autres sûrement.

lessive_eco

Ce qu'il vous faut ( env 2,5 l):

- 1,5 l d'eau

- 75 gr de savon de marseille en paillette (préférer du pur)

- 50 gr de cristaux de soude (adoucissant, nettoyant, désodorisant, dégraissant)

- 1 càs de bicarbonate de soude (neutralise les odeurs, détachant, adoucit l'eau)

- 2,5 ml he de lavandin (pour l'odeur)

- 1 ml He Eucalyptus globulus (anti-bactérien, purifiant et pour l'odeur de frais)

En supplément environ 250ml d'eau.

Préparation:

Mettre l'eau à chauffer dans une casserole, puis mettre les paillettes de savons ainsi que les cristaux de soude, bien remuer pour que tout fonde bien.
Laisser refroidir un peu, puis mélanger au mixer plongeant (super rapide et efficace).Puis incorporer les he.
Rajouter l'eau en fonction de la consistance désirée, sachant que ça s'épaissit encore jusqu'au lendemain.
Moi j'ai préféré une texture plutôt gel pour pourvoir mettre en flacon, je le secoue un peu avant utilisation et ça sort très bien.

Mes Impressions:

Je l'utilise maintenant depuis 15 jours et je suis vraiment satisfaite!!
L'odeur est très agréable! ca sent bon!
Parfois je ne mets même pas d'adoucissant en complément.
La prochaine fois je pense quand même rajouter un peu plus de cristaux de soude.
Vous pouvez varier les huiles essentielles au grès de vos envies.

EDIT 04/02:

Alors j'en suis toujours aussi contente de cette lessive!, j'en ai refais en augmentant un peu la dose de cristaux de soude. je n'utilise quasiment plus d'adoucissant et mon linge sent bon et ca lave bien!!

Publicité
Commentaires
N
Kikou fleurdylang, tout d'abord merci de nous faire profiter de tes recettes.<br /> <br /> je m'y mets tout juste moi. Donc j'espère que tu ne m'en voudra pas si je te pose quelques petites questions.<br /> <br /> J'aimerai savoir à quel moment je dois mettre le "bicarbonate de soude"?<br /> et aussi pour 2.5 ml d'HE combien de gouttes çà peut représenter ? idem pour 1ml (cela fait combien de gouttes ? ) Excuse moi, mais je démarre et je n'y connais absolument rien. Ainsi j'ai acheté ce matin l'HE lavandin et eucalyptus globulus en flacon de 10ml chacun, çà m'aidrai super si tu pouvais m'indiquer le nombre de gouttes qu'on doit mettre dans cette lessive. <br /> encore merci
M
Alors avec deux mois de recul sur ton post, tu es toujours aussi contente de ta lessive miss? Est ce qu'elle lave bien même les draps et les serviettes? J'hésite avant d'en fair car mon premier essai n'avait pas du tout été concluant![mdr]
M
Pour la lessive moi je fais ça : [URL]:url:chezmimounette.canalblog.com/archives/2008/04/11/8707758.html[NAME]:url:chezmimounette.canalblog.com/archives/2008/04/11/8707758.html[/URL]<br /> plus les noix de lavage depuis peu !!
S
Pas mal du tout cette recette et plutot tres simple... des que je fini mon bidon je test!!<br /> Peut on remplacer les HE par des aromes ou des fragrances? imaginons une lessive au bubble gum !! lol
N
bonne idée la lessive, l'odeur, elle reste sur les vêtements ou pas?
Fleur d'Ylang
Publicité
Newsletter
Publicité