Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur d'Ylang
Archives
15 septembre 2008

Petit récap'

Pour mes copines non-tambouilleuses de passage sur mon blog et toutes celle qui débutent!Je fais un petit récapitulatif du lexique, abréviations et principaux ingrédients que l'on utilise dans la cosméto "maison"!Je viendrais l'étoffer au fur et à mesure.


ABRÉVIATIONS:

-Az: le site Aroma-zone où je me fournis pour les ingrédients.
-HE: Huile Essentielle.
-HV: Huile Végétale.
-HA: Hydrolat ou eau florale.


LEXIQUE:

-Émulsion: c'est le mélange homogène entre une phase huileuse et une phase aqueuse.(je ne rentre pas plus dans le détails)
-Macérât: c'est une infusion de plantes, fleurs, racines dans une huile végétale.


INGRÉDIENTS:

-Cire n°1: émulsifiant qui permet de faire des crèmes, s'utilise à chaud,ce sont des petites pastilles que l'on fait fondre au bain- marie.
-Ester de sucre: émulsifiant que l'on utilise à froid.
-MF: co-émulsifiant.

-Acide hyaluronique: naturellement présent dans la peau.Actif hydratant, repulpant, anti-âge et anti-rides.Celui utilisé est obtenue par biotechnologie,c'est une poudre très fine blanche.
-AHA: ce sont des Acides de fruits.Actif rajeunissant, lissant et anti-rides.Très puissant,attention au peau sensible.
-Squalane végétale: huile sèche extrait de l'huile d'olive.Empêche la déshydratation, protecteur de la peau.

-VIT E: mélange de tocophérols végétale.Action anti-oxydante et anti-rancissement des huiles.Utiliser aussi pour les peaux sèches et sensibles.

-E.P.P: Extrait de Pépins de Pamplemousse.Fongicide et microbicide.Conservateur naturel pour les phase aqueuse.

-Natraguard: Benzyl Alcohol, conservateur eco-certifié. Un des rares conservateurs autorisés dans les produits bio BDIH. Incorporer entre 0,5 % à 1% max. Moi je dose à 0,8 %.

-Acide stéarique: apporte douceur et onctuosité aux émulsions.Nourrissant et co-émulsifiant.

- Poudre D'arrow-root: Fécule extraite des rizhomes. Il est utilisé comme liant, épaississant dans les sauces et potages.En cosmétique on l'utilise surtout pour son pouvoir absorbant, il matifie et donne un toucher soyeux.

- Solubol: permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau.

Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette récap. En effet pour les novices comme moi certaines précisions me seront utiles.
L
C'est tres bien ,pour celle s qui passent sur ton blog et qui debutent <br /> <br /> bravo
Fleur d'Ylang
Publicité
Newsletter
Publicité